nouvelles 2018










 

des fonctionnaires de l'Administration française en visite au québec durant la semaine du 17 décembre 2018

12 décembre 2018

Propulsé par le projet de la 66e Commission permanente de coopération franco-québécoise, impliquant notamment le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la France et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Forum des jeunes va accueillir, pour une deuxième fois la délégation française dans la semaine dans la semaine du 17 décembre 2018.

Dans le but de renforcer notre partenariat, cette visite est un nouveau jalon dans le partage de bonnes pratiques intéressant au premier chef les membres du Forum des jeunes (ex: télétravail, Qualité de vie au travail, création d'espace de collaboration et de réflexion sur l'État pour les jeunes fonctionnaires, etc.).

IMG_20180101_162859-EFFECTS.jpg
conférence interactive
« qualité de vie au travail et télétravail dans la fonction publique : perspectives comparées france-québec »

5 décembre 2018

Dans le cadre du projet de Coopération franco-québécoise des jeunes de la fonction publique, le Forum des jeunes est fier de vous inviter à la conférence interactive Qualité de vie au travail et télétravail dans la fonction publique : perspectives comparées France-Québec. Il s’agit une chance unique de réfléchir et discuter de sujet touchant notre milieu de travail directement.

csm_COnference_Qualitedevieautravail_a86b662374.jpg
Logo_coop01.png
appel de candidatures 2018-2019 – coopération franco-québécoise des jeunes de la fonction publique

5 décembre 2018

AAAA.jpg
csm_F-Quebec_espacedetravail_0d407626f2.jpg
received_10155362651971027.jpeg
DYU8PbOWsAgw3wc.jpg
images.jpeg
ylmQluyv_400x400.jpg

Financé dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), cet appel de candidatures a pour but d’offrir la possibilité à un membre du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise (Forum des jeunes) de participer à la mission à Paris à l’hiver 2019. Le membre sélectionné aura l’opportunité de vivre une expérience enrichissante en lien avec son expertise professionnelle dans le cadre de la fonction publique québécoise.

 

Avec notre partenaire, la Direction générale de la fonction publique française (DGAFP), le membre sélectionné aurait l’occasion de rencontrer des experts et des intervenants de la fonction publique française dans les sujets touchant l’innovation dans les ressources humaines. En outre, il aura l’opportunité de réseauter et de partager son expérience comme membre du Forum des jeunes avec les jeunes fonctionnaires impliqués au sein de FP21 le vis-à-vis français du Forum.

lancement de la procédure de sélection aux cycles internationaux de l'Éna et des ira
2019-2020

Chaque année, l’École nationale d’administration (ENA) sélectionne environ 80 candidats étrangers pour ses cycles internationaux ainsi que ceux des Instituts régionaux d’administration (IRA). La période d’inscription est en cours et se poursuit jusqu’au 16 novembre 2018.

transformation et réorganisation des espaces de travail : l'exemple innovant de région île-de-france

Le Forum a rencontré l'équipe de projet responsable de la transformation et la réorganisation des espaces de travail de l'administration régionale de Région Île-de-France (la région). Depuis janvier 2018, les 1 450 employés ont intégré leur nouveau siège social à la fine pointe de la technologie. Le Forum a eu la chance de le visiter. Cet entretien s'inscrit dans un exemple concret d'innovation inspirante dans une organisation publique. Cette visite a permis de découvrir leur expérience d'implantation du télétravail, de virage technologique important et d'aménagement dans des locaux modernes.

mission en france : le forum des jeunes dresse le bilan positif de son action auprès de ses partenaires

17 avril 2018

Lors de cette mission en France, les délégués du Forum ont fait des rencontres stratégiques sur les thèmes de la jeunesse, de l'innovation publique et de l'engagement citoyen, notamment auprès de France Stratégie, avec l'administration région Île de France, avec la Direction générale de l'administration et de la fonction publique ainsi que la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

dévoilement du programme de mission en france

7 mars 2018

Lancé en avril 2017, le projet de Coopération franco-québécoise des jeunes de la fonction publique a structuré plusieurs interventions du Forum dans la dernière année. Cette synergie entre les partenaires du Québec et de la France, mobilisés autour de la jeunesse, laisse un horizon prometteur afin de rendre l'action concertée de nos deux administrations pragmatique et mobilisatrice.

les partenaires engagés pour faire rayonner le forum des jeunes à l'international

21 février 2018

La réalisation de cette mission est notamment rendue possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dans le cadre de la 66e Commission permanente de coopération franco-québécoise, pour le déplacement de deux participants. Un autre partenaire incontournable du Forum, La Capitale, a par ailleurs accepté d’accorder au projet un financement, permettant le déplacement de trois jeunes fonctionnaires supplémentaires en France. Finalement, l’organisme Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) a également confirmé sa contribution.

connaissez-vous fp21?

6 février 2018

L’association Fonction publique du 21e siècle, mieux connue sous le nom de FP 21, est une association ouverte à tous les fonctionnaires et contractuels du secteur public français, qui se revendique indépendante et exempte de toute partisannerie. Nouvellement créée en 2016, FP21 se définit avant tout comme une plateforme de mobilisation et de valorisation de l’ensemble des initiatives existantes au sein du secteur public, en matière de formation, de débat ou encore d’innovation publique.

arton1480-13c1e.jpg
le forum des jeunes en mission en france la semaine du 12 mars 2018

24 janvier 2018

La présidente du Forum des jeunes, Marianne Pépin, le chargé de projet du projet de coopération France-Québec, Jean-Bernard Marchand, ainsi que Stéphanie Roberge, ont été désignés par le conseil d'administration pour participer à la mission en France qui doit se dérouler du 12 au 16 mars prochain. Un comité de sélection s'est également réuni afin de désigner Charlotte Pellicano, responsable des consultations, et Vincent Fradette, secrétaire du Forum, afin de compléter cette première délégation. 

Forum.png
Joyeux temps des fêtes!

18 janvier 2018

À l'aube de la nouvelle année, le groupe de travail bénévole chargé du projet « Coopération franco-québécoise des jeunes de la fonction publique » célèbre ces réalisations de mi-parcours.

Nous souhaitons d'ailleurs remercier l'ensemble de nos partenaires, notamment le Secrétariat du Conseil du trésor et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour leur appui.