réunion

Missions

MISSION 2021

 
Thématique

Présenté par le Forum dans le cadre de la 68e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, le projet « Coopération franco-québécoise des jeunes de la fonction publique » s'est vu accorder pour une troisième biennie un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

 

La thématique de la mission 2021 est l'expérience employé.  Elle est définie par toutes les interactions employés-employeurs et touche une variété de sujets allant des processus d’accueil aux stratégies de fidélisation. L'environnement de travail, la structure managériale et les possibilités d'avancement en sont aussi des exemples. 

 

Le jeudi 16 septembre, le Forum des jeunes a eu l’occasion d’échanger avec la délégation française de la fonction publique du 21ème siècle (FP21) et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

 

OBJECTIFS

  • Recueillir le regard outre atlantique, s’il en existe un, sur la réforme française de la haute fonction publique et les enjeux que cela suscite notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines des agents publics;

  • Échanger avec l’ENAP sur la façon dont elle envisage la formation des cadres dirigeants de la fonction publique;

  • Prendre connaissance de ce que les acteurs québécois entendent par
    innovation managériale et en quoi ce sujet peut être important pour la fonction publique vis à vis des jeunes générations.

DÉLÉGATION

Johanne Fora--Porthault a rejoint le Comité exécutif de FP21 en février 2020. Ses missions sont principalement tournées vers l'organisation de groupes de travail, dont le premier lancé portait sur l'innovation managériale. 

Les administrateurs et la permanence du Forum des jeunes étaient présent pour accueillir Mme Fora--Porthault dans les bureaux du Secrétariat du Conseil du trésor. 

  • Marianne Pépin, présidente du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise;

  • Sarah Renaud, vice-présidente communication et administratrice;

  • Anna Mahura, vice-présidente consultation et réflexion et administratrice;

  • Marissa Gravel-Labelle, administratrice

  • Camille Parent, administratrice

  • Justine Doyon, coordonnatrice à la planification et au suivi des opérations;

  • Anne-Marie Cardinal, chargée de projets et d'événements.

retombéEs
  • Échange de bonnes pratiques en termes d'attraction de la main-d'œuvre et regards croisés des enjeux de l'attractivité dans la fonction publique québécoise et française.

johanne_edited.jpg

JOHANNE FORA--PORTHAULT

Administratrice FP21

2021-09_Rencontre FP21-1.png

MISSION 2020

 
Thématique

Présenté par le Forum dans le cadre de la 67e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, le projet « Coopération franco-québécoise des jeunes de la fonction publique » s'est vu accorder pour une deuxième biennie un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec ainsi que Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

 

La thématique de la mission 2020 est l'innovation publique en ressources humaines. La mission portait plus précisément sur l'attraction des jeunes et leur fidélisation, des défis d'une importance majeure autant pour la fonction publique française que québécoise. ​

OBJECTIFS
  • améliorer l'image et l'attractivité de la fonction publique et des corps d'emploi, notamment auprès des jeunes;

  • développer des actions concrètes favorisant la fidélisation des employés et employées, en particulier les jeunes. 

DÉLÉGATION

S'inspirant de l'expérience de ses deux dernières missions, le Forum a effectué un appel de candidatures auprès de ses membres. Les candidates Mme Vanessa G. Fortier, du ministère des Finances, et Mme Julie Martel, du Secrétariat du Conseil du trésor, ont été sélectionnées pour participer à cette mission. Marianne Pépin, présidente du Forum des jeunes de la fonction publique, devait également se joindre à la délégation. 

retombés

L'équipe de la mission du Projet France-Québec 2020 n'a malheureusement pas pu se rendre à Paris pour la mission en raison de la pandémie. 

Mpépin.PNG

Marianne Pépin

Présidente du Forum des jeunes

VGFortier.PNG

Vanessa G. Fortier

Ministère des Finances

délégation.JPG

Julie Martel

Secrétariat du Conseil du trésor

MISSION 2019

Thématique

La thématique de la mission 2019 est le développement professionnel et la fidélisation des jeunes employés et employées de l'État par l'animation d'un dialogue sur les pratiques innovantes en ressources humaines. Elle porte plus précisément sur l'égalité homme-femme, l'équité intergénérationnelle et la prévention de discriminations dans la fonction publique. 

OBJECTIFS
  • entamer un dialogue constructif sur les bonnes pratiques en matière d'administration publique, autour d'intérêts communs pour la fonction publique québécoise et française;

  • renforcer la coopération entre les deux organisations (FP21 et FJFPQ);

  • développer de nouveaux axes de coopération en innovation dans le secteur public, au bénéfice des partenaires et de leurs environnements respectifs. 

DÉLÉGATION

Pour la mission du Québec en France ayant lieu du 25 au 29 mars 2019, le Forum a effectué un appel de candidatures auprès de ses membres. Mme Stéphanie Roberge, chargé de projet  et Mme Marie-Michelle côté, Ministère de la Sécurité publique et Mme Émilie Demers-Roy, Ministère de la Justice, ont été sélectionnées pour participer à cette mission.

Pour la mission de la France au Québec ayant lieu du 9 au 13 décembre 2019, l'équipe était composée de M. Emmanuel Brosser, Chef du bureau de la stratégie, de la gouvernance interministérielle et territoriale, des politiques de ressources humaines et de l'appui aux réformes à la DGAFP, Lucila Modebelu, Vice-présidente Animation et référente de FP21, Giulia Reboa, Présidente de FP21 et Cécile Roucheyrolle, adjointe au chef de bureau gestion prévisionnelle filières métiers et accompagnement professionnel.

retombés

HORAIRE

Vous trouverez l'horaire complet des missions ci-dessous :

IMG_20190501_145813.jpg
mission mars 2019.jpg
S roberge.PNG

Stéphanie Roberge

Chargée de projet

Ministère du Conseil exécutif

mm coté.PNG

Marie-Michelle Côté

Ministère de la Sécurité Publique

Émilie Dermers-Roy

Ministère de la Justice

Emmanuel Brossier

DGAFP

Lucila Modebelu

Vice-Présidente Animation et référente du FP21

Giulia Reboa

Présidente de FP21

Cécile Roucheyrolle

Adjointe au chef de bureau gestion prévisionnelle