QUI SOMMES-NOUS

lE FORUM DES JEUNES DE LA FONCTION PUBLIQUE QUÉBÉCOISE

Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise a été créé à l’automne 1997 par une dizaine de jeunes employés et employées de la région de Québec. La mise sur pied du nouveau regroupement visait à combler l’absence d’organismes s’adressant particulièrement aux jeunes employés de l’État. Organisme sans but lucratif, le Forum regroupe des jeunes de 35 ans ou moins à l’emploi de la fonction publique, et ce, peu importe leur statut ou leur catégorie d’emploi. 

 

Mission  

La mission du Forum est de contribuer activement à l’intégration et au développement des jeunes employés de la fonction publique, tout en favorisant leur participation à l’évolution de l’État. Pour ce faire, le Forum s’est fixé plusieurs objectifs : 

 

  • donner la possibilité aux jeunes d’élargir leur champ de connaissances sur la fonction publique québécoise;

  • permettre aux jeunes de développer et de maintenir des liens avec des collègues de différents ministères et organismes;

  • offrir aux jeunes la possibilité de débattre des questions ou événements touchant les enjeux sociaux;

  • consulter les jeunes sur différents sujets les concernant. 

 

Le Forum a le souci de bien représenter ses membres, les jeunes qui composent la fonction publique d’aujourd’hui mais, surtout, celle de demain. En ce sens, le Forum doit être au cœur des réflexions entourant les nombreux défis auxquels est confrontée la fonction publique. Pour ce faire, le Forum privilégie l’innovation et la créativité dans la façon d’aborder ces enjeux. 

 

En étant « le lieu de réseautage et d’expression privilégié des jeunes travailleurs de la fonction publique québécoise », le Forum stimule le sentiment d’appartenance à l’égard de la fonction publique et il favorise l’expression et la diffusion de l’opinion de ses membres face aux enjeux les concernant.

 

Pour plus d’informations

Pour plus d'informations, visitez le site web du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise. 

logo Forum!.PNG
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône

La fonction publique du 21ème siècle (fp21)

Face à ces défis, d’importants progrès sont possibles. Nous, de jeunes fonctionnaires issus de toutes les fonctions publiques, avons donc décidé de créer l’association Fonction Publique du 21e siècle, ouverte à tous les fonctionnaires et contractuels du secteur public. FP21 se revendique indépendante et a-partisane. Elle rassemble les trois versants de la fonction publique autour de valeurs et d’objectifs partagés.

Mission

L’association se fixe trois objectifs :

  • promouvoir l’action et les valeurs de la fonction publique, en informant les usagers de ses missions, en mettant en valeur les métiers de ses agents et en communiquant sur le rôle essentiel du service public dans la vie collective;

  • développer une culture commune de service public parmi les agents et agentes de la fonction publique, en promouvant le dépassement des logiques corporatistes, et en favorisant le brassage des profils et des cultures, et participer à la réflexion sur l’avenir de la fonction publique par la création d’un espace de débats, de formations et d’initiatives ;

  • faciliter l’accès et l’accueil dans la fonction publique, en renforçant les dispositifs de parrainage, de rencontres réelles ou virtuelles, et en rendant plus faciles d’accès à tous et à toutes les informations sur les droits et les avantages au sein de la fonction publique.

FP21 se définit avant tout comme une plateforme de mobilisation et de valorisation de l’ensemble des initiatives existantes au sein du secteur public, en matière de formation, de débat ou encore d’innovation publique. Cette association offrira également un cadre aux fonctionnaires porteurs d’idées et d’actions nouvelles pour repenser notre administration.

Résolument tourné vers l’avenir, FP21 entend ainsi contribuer à sa manière à la démarche de modernisation déjà en marche au sein de nos services publics.

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations, visitez le site web de la fonction publique du 21ème siècle.

téléchargement.jfif
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône